L’épigénétique : un chemin vers la santé cellulaire

Commentaires fermés sur L’épigénétique : un chemin vers la santé cellulaire

La science de l’épigénétique offre une approche nouvelle, plus réfléchie, des programmes beauté dirigés sur la santé cellulaire, ce qui entraîne un impact beaucoup plus important sur les efforts anti-âge et la beauté durable.

« Nous sommes dans une nouvelle ère où l’adaptation et la personnalisation peuvent jouer un rôle majeur dans la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes. Des traitements customisés aux tests ADN, notre capacité à comprendre notre constitution génétique a une incidence sur les choix que nous faisons, les produits que nous utilisons et les changements personnalisés que nous pouvons mettre en œuvre pour optimiser les résultats. Cependant, la possibilité de personnaliser va au-delà de la séquence d’ADN, unique, héritée de nos parents. La science de l’épigénétique, c’est-à-dire l’étude des modifications de l’expression des gènes sans modifier la séquence d’ADN sous-jacente, jouera un rôle majeur dans les technologies de pointe en matière de soins personnalisés, car elle nous permettra de nous concentrer sur la santé de nos cellules. La science de la santé cellulaire est en train de devenir l’un des outils les plus puissants pour créer ce que les professionnels veulent réaliser dans un secteur combiné de la beauté et de la santé.

Comment la santé cellulaire influe-t-elle sur la beauté ?

L’industrie des soins de la peau a inventé l’expression «anti-âge» dans le but de ralentir tout changement par rapport aux perfectionnements perçus de la jeunesse. Les professionnels associent fréquemment l’anti-âge à la lutte contre les rides et les ridules, la peau affaissée, terne et fade, les taches de vieillesse et tout autre terme associé à des effets du vieillissement indésirables sur l’aspect extérieur. Ces signes extérieurs de l’âge sont en réalité les ramifications des changements sous-jacents se produisant dans la peau. Le processus du vieillissement a lieu au niveau cellulaire, où les changements, dus à des stimuli négatifs, peuvent entraîner des perturbations ou des altérations de notre état cellulaire optimal. La santé cellulaire compromise est la véritable source du vieillissement cutané. Par conséquent, une approche plus réfléchie de la santé cellulaire dans votre programme beauté aura un impact beaucoup plus important sur les efforts anti-âge et la beauté durable.

L’épigénétique offre une nouvelle opportunité de rechercher la santé cellulaire, car elle nous aide à comprendre comment se produit l’expression des gènes. Au sein de nos cellules, différentes combinaisons de gènes sont activées ou désactivées par divers facteurs. Bien que de nombreuses combinaisons d’expression génique soient héritées, ces combinaisons peuvent également être influencées ou modifiées par des facteurs environnementaux.

Je suis particulièrement enthousiasmé par l’impact que l’épigénétique aura sur les soins de la peau. Les scientifiques utilisent maintenant les principes sous-jacents à l’épigénétique pour créer des formules de soin de la peau révolutionnaires qui ont un impact sur la santé cellulaire et aident à modifier les schémas d’expression des gènes au fi l du temps, afin que la peau paraisse et agisse plus jeune de l’intérieur. Grâce à une approche innovante visant à inverser l’état épigénétique « âgé » de la cellule et à améliorer la santé cellulaire, nous pouvons créer des solutions bénéfiques à long terme pour la santé de la peau. »

Auteur : Neal Kitchen, Ph.D., Directeur général opérationnel et Directeur de la Génétique pour HydroPeptide LLC. Il a obtenu son doctorat à l’Université de l’Illinois et a étudié la régulation épigénétique, les réponses de signalisation cellulaire et les mécanismes de vieillissement au niveau moléculaire. Il dirige les efforts de la société pour accélérer le développement de produits de soin anti-âge éprouvés en clinique et l’avancement des technologies épigénétiques dans les formulations de soins de la peau.

Retrouvez cet article : Anti-Age Magazine #36 – Conseils d’expert

Gene-ius Infos   |   Clinique de la peau