Peau sèche ou peau déshydratée : comment repérer la différence ?

Commentaires fermés sur Peau sèche ou peau déshydratée : comment repérer la différence ?

La peau sèche ou déshydratée peut être l’une des plaintes cutanées les plus courantes, en particulier chez les femmes matures.

La peau sèche est un type de peau qui signifie que la peau est génétiquement prédisposée à une production d’huile inadéquate, ce qui entraîne une sécheresse chronique. La peau peut devenir sèche à mesure que la production d’huile diminue avec l’âge (1). Ce problème peut être aggravé par des choses comme le maquillage en poudre qui absorbe l’huile naturelle, l’utilisation de produits agressifs qui enlèvent l’huile et certains médicaments (1). La barrière naturelle de l’huile de la peau qui assure la rétention d’humidité est alors insuffisante pour faire son travail.

La peau déshydratée est une affection cutanée qui se traduit par un manque d’eau temporaire ou chronique. Une peau bien hydratée paraîtra lisse et rosée en surface. Elle sera souple et dodue et rebondira facilement, indiquant une bonne élasticité. La déshydratation épidermique affecte les couches supérieures de la peau, ce qui donne à la peau un aspect fripé ou forme des ridules lorsqu’elle est manipulée. La déshydratation cutanée affecte les couches profondes de la peau. Ce type de déshydratation entraînera des rides plus profondes visibles à la surface de la peau et peut provoquer un relâchement cutané.

Garder la peau saine

La meilleure approche pour les peaux sèches ou déshydratées est d’examiner la situation dans son ensemble, en tenant compte du mode de vie et en examinant les habitudes de soins de la peau. Ce n’est qu’en rassemblant plusieurs causes potentielles que le traitement correct peut être déterminé. Les produits topiques de soins de la peau de qualité sont souvent une excellente première étape vers une peau plus saine, car ils peuvent aider la peau à compenser, équilibrer et réparer.

Les sérums HydroPeptide, en particulier Soothing Serum et HydroStem, sont parfaits pour lutter contre la déshydratation, tandis que les hydratants HydroPeptide, en particulier Face Lift et Power Lift, sont parfaits pour améliorer la fonction barrière afin de réduire la sécheresse.

Auteur : Erin Larson, 5 Déc. 2019

(1) Camenzind, A. (1996). European and naturopathic skin care programme reference guide. Renton, WA: Swiss Skin Care Inc

Gene-ius Infos   |   Clinique de la peau

X